Qu’est ce que la psychomotricité ?
Aurore Chauvin-Bégriche, Psychomotricienne et Hypnose Pollionnay Craponne Lentilly Charbonnières-les-Bains vous explique la psychomotricité.
Qu’est ce que la psychomotricité?
La psychomotricité est une discipline qui s’occupe d’aider les personnes atteintes de troubles des fonctions motrices:
- Troubles du schéma corporel (mauvaise connaissance de son corps)
- Troubles du langage oral (bégaiement, difficulté à s’exprimer)
- Troubles de l’organisation spatio-temporelle et visuo-temporelle (difficulté à s’orienter dans l’espace et dans le temps)
- Troubles de l’écriture (dysgraphie)
- Maladresse motrice et gestuelle (dyspraxie)
- Troubles du comportement (colère, agressivité)
- Instabilité psychomotrice (hyperactivité, agitation)
- Inhibitions (repli sur soi, difficultés relationnelles)
- Partant du principe que les troubles moteurs ne sont pas toujours dus à des lésions neurologiques et qu’ils peuvent être aussi le résultat de troubles psychologiques ou affectifs, la psychomotricité considère le physique et la psyché de l’être humain comme un tout. Elle utilise les exercices physiques, le jeu, l’expression corporelle, le langage… etc, afin d’arriver à harmoniser les fonctions motrices et psychiques qui ont été mal acquises ou altérées. Elle concerne les jeunes enfants comme les personnes âgées et aide aussi les personnes handicapées.
La psychomotricité s'adresse également aux personnes qui expriment une difficulté à travers leur corps : agitation motrice, mise en danger, anorexie...
Elle peut être proposée suite à un traumatisme ou une longue maladie afin de se réapproprier son corps.
Pourquoi s'orienter vers la psychomotricité ?
•vous pensez à un retard de développement pour votre enfant.
•difficultés à s'inscrire dans l'échange avec les autres (agitation, contact inadapté...)
•vous observez des particularités dans son développement (posture particulière, réactions exagérées à l'accueil d'une sensation, recherche d'une sensation...)
•votre enfant ne s'autonomise pas malgré son âge, il refuse ou n'ose pas faire seul ce que les enfants de son âge font habituellement (tenir un stylo, s'habiller, rester seul dans sa chambre...).
•difficultés d'orientation dans le temps et l'espace chez l'enfant mais aussi l'adulte âgé : cette difficulté peut être repérée à l'école mais elle s'observe chez l'enfant qui répond difficilement aux tâches complexes.
•suites de maladie longue pour la rééducation motrice et cognitive mais aussi pour la réappropriation du corps (traumatisme crânien, AVC, maladie d'Alzheimer, cancer, maladie de Parkinson....)
•suites de chutes chez la personne âgée : la chute peut être l'expression corporelle d'un malêtre profond, un accompagnement psycho-corporel peut aider la personne à exprimer ce qu'elle n'ose pas toujours dire en famille et à se retrouver dans un corps qui a changé.
•mouvements constants : à table vous observez des mouvements de jambes, balancements, sorties de table....
•précipitation motrice : votre enfant n'arrive pas à ralentir son rythme.